Pour faire fonctionner un site web, vous avez besoin de plusieurs éléments : un hébergement web et un nom de domaine notamment.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment héberger un site web ?
Quel est le rôle d’un hébergement web ?
L’hébergement web est un serveur où les différents gestionnaires de sites stockent leurs sites web.
Comment fonctionne un hébergement web ?
Dans un hébergement web, les gestionnaires de sites stockent des fichiers numériques (HTML, documents, images, vidéos, …) sur un serveur web.
L’hébergeur web est la société qui met à disposition ses serveurs pour stocker les sites web et assure également la connectivité afin que les visiteurs du site puissent consulter les fichiers déposés sur le serveur.
Les fournisseurs d’hébergement web proposent par ailleurs d’autres prestations qu’elles incluent très souvent dans leur pack d’hébergement web :
- L’enregistrement du nom de domaine WHOIS
- La création de site web
- L’hébergement des emails pour envoyer et recevoir des emails en utilisant son nom de domaine
- Support technique
Sur quels critères choisir d’héberger un site web chez un prestataire ?
Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte dans le choix d’un hébergeur. Parmi ces critères, on retrouve la performance du serveur, le prix, les fonctionnalités, le support client et l’emplacement du serveur.
Les différents types d’hébergeurs pour savoir comment héberger un site web
Ils existent plusieurs types d’hébergement, ils agissent comme centre de stockage des sites web mais se différencient par la capacité de stockage, le contrôle, la technique et la vitesse du serveur. Par ailleurs, on les choisit aussi en fonction de leur fiabilité.
L’hébergement mutualisé
Sur un hébergement mutualisé, le site web est sur le même serveur que d’autres sites. Le pool est partagé (RAM, processeur, …).
Ce sont généralement les sites standards qui sont hébergés sur ce type de serveur.
L’hébergement VPS
L’hébergement sur un serveur privé virtuel divise le serveur en plusieurs serveurs virtuels sur lesquels chaque site web est hébergé. Ainsi, le site est hébergé sur un seul serveur dédié.
L’hébergement dédié
Recommander pour les « gros sites », l’hébergement dédié offre un contrôle total sur le serveur web. Le serveur est la propriété d’un seul client.
L’hébergement Cloud
L’hébergement dans le nuage (cloud) permet de gérer le trafic sur chaque site. Plusieurs serveurs fonctionnement en parallèle pour héberger plusieurs sites web et adaptent les ressources en fonction du trafic.
Le rôle du nom de domaine
Un nom de domaine, c’est quoi ?
Un nom de domaine est une chaîne de caractères qui permet au site web d’avoir sa propre identité. Google.com est un nom de domaine par exemple.
Pour avoir un nom de domaine, il faut l’enregistrer auprès d’un registaire de domaine. Pexys vous permet d’enregistrer votre nom de domaine Whois.
Bien comprendre la différence entre un nom de domaine et un hébergement web
Même si les fournisseurs d’hébergement web intègrent l’enregistrement du nom de domaine, hébergement web et nom de domaine sont différents.
Un nom de domaine est l’url qui vous permet d’accéder au stockage de votre site (hébergement web).
Pexys propose de l’hébergement informatique et vous montre comment héberger un site web.
Pexys possède ses propres serveurs, paramétrés et gérés en interne pour proposer l’hébergement informatique des sites web, de manière sécurisé.
L’entreprise Pexys exploite plusieurs datacenters, en France et en Suisse pour améliorer le référencement des sites web.
Les offres d’hébergement informatique de Pexys ne limitent pas le trafic (certains hébergeurs informatiques bloquent l’accès au site lors des pics de trafic) et proposent des sauvegardes quotidiennes ainsi qu’un support technique gratuit.
Par ailleurs, avec Pexys, vous pourrez en parallèle héberger vos mails directement depuis la même interface avec plusieurs fonctionnalités dont le répondeur automatique. Vous pouvez par ailleurs découvrir les solutions de messagerie professionnelle de Pexys.
Bien entendu, l’hébergement informatique de Pexys intègre les bases de données MySQL, PHP My Admin et Microsoft SQL Server.
Pexys offre gratuitement le nom de domaine si vous changez d’hébergeur web.
Vous pouvez découvrir les 4 packs d’hébergements informatiques proposées par Pexys, qui intègre de 5 à 10 Go d’espace disques, jusqu’à 100 accès FTP privées, 1 à 10 domaines et sous-domaines ainsi que 100 comptes mails
Comment héberger un site web ?
Une fois les éléments ci-haut pris en connaissance, Pexys vous enverra des identifiants de connexion à votre serveur. Ces identifiants seront nécessaires si vous souhaitez créer vous-même votre site. Si vous recherchez un prestataire en création de site web, nous proposons la création de sites internet avec Pexys Studio.
Ensuite, la base de données est crée permettant de stocker l’ensemble des fichiers pour afficher le site internet.