Les avantages de la virtualisation
La virtualisation permet de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles dans un seul serveur physique. Cette technique convient aux petites et grandes entreprises qui voient plusieurs avantages à la virtualisation :
Avantage n°1 : Le nombre de serveurs physiques est réduit
Le nombre de machines nécessaires au bon fonctionnement du serveur informatique diminue grâce à la virtualisation. Ainsi, la virtualisation diminue le coût d’achat de serveurs et l’entretien de ces derniers.
Avantage n°2 : Des machines virtuelles disponibles
Grâce à la virtualisation, il est possible de déplacer une machine virtuelle d’un serveur physique à un autre, ce qui garantit un meilleur taux de disponibilité des services.
Avantage n°3 : Des performances optimales
La virtualisation à l’avantage de répartir la charge de travail si une machine virtuelle monte en charge de manière inhabituelle, les autres machines virtuelles pourront ainsi fonctionner sur un serveur physique moins sollicité.
Avantage n°4 : Une sécurité accrue
Dans une structure traditionnelle, si un malware infecte la messagerie, l’ensemble des applications sont vulnérables. Avec la virtualisation, les tâches d’un serveur physique sont isolées et les services sont cloisonnés.
Avantage n°5 : Un impact environnemental moindre
La virtualisation permet de réduire la consommation électrique d’une infrastructure informatique.